La carte nationale d'identité permet de prouver votre identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photographie soit ressemblante. La carte nationale d'identité en cours de validité vous permet également de voyager dans les pays de l'Union européenne.


Bénéficiaire : Tout majeur ou mineur de nationalité française.

Durée de validité : 15 ans pour les cartes délivrées à des personnes majeures et 10 ans pour les cartes délivrées à des personnes mineures

Coût : Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d'obtention d'une carte d'identité nationale est gratuite. Dans le cadre d'un renouvellement, si vous ne pouvez présenter l'ancienne carte (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande sera de 25€, en timbre fiscal.

Dépôt de la demande : La demande est rédigée sur un formulaire délivré en mairie uniquement. Il est possible de demander une carte nationale d'identité pour un mineur quel que soit son âge (même un bébé) à condition qu'il soit de nationalité française. La présence du mineur au guichet de dépôt sera exigée lors du dépôt de la demande de carte d'identité. Il devra obligatoirement être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur).

Retrait de la carte d'identité : La carte nationale d'identité toujours être remise en mains propres au demandeur.