Le compte administratif retrace et arrête les dépenses et les recettes de l’année précédente

COMPTE ADMINISTRATIF COMMUNE 2015
    FONCTIONNEMENT
  DÉPENSES   RECETTES
Achats 81,532.35 € Excédent reporté 390,225.38 €
 Services extérieurs  20,426.52 €  Atténuation de charges  8,098.10 €
 Autres services extérieurs  16,197.23 €  Produits des services  67,419.09 €
 Taxes et versements  1,496.91 €  Impots et taxes  149,815.40 €
 Impôt et taxes  3,990.00 €  Dotations – subventions  252,196.60 €
 Charges de personnel  182,863.85 €  Autres produits de gestion  34,903.78 €
 Autres charges de gestion  61,876.30 €  Produits exceptionnels  1,669.35 €
 Charges financières  18,276.58 €
 Charges exceptionnelles  237.40 €
 Dégrèvement TF  1,744.00 €
 Total Dépenses fonctionnement  388,641.14 €  Total Recettes fonctionnement  904,327.70 €
    INVESTISSEMENT
 Emprunt en capital  22,993.20 €  FCTVA  36,843.00 €
 Travaux bâtiments publics  5,084.50 € taxe aménagement  2,639.85 €
 Installations – agencement 832.80 €  Affectation du résultat  221,960.72 €
 Réseaux de voirie 56,967.48 € Subvention du département  12,400.00 €
 Installations de voirie  15,056.42 €  Dotation D.E.T.R.  6,093.07 €
 Réseaux électrification  4,995.42 €
 Autre matériel outillage  799.20 €
 Autre matériel outillage  9,919.11 €
 Mobilier  345.60 €
 Déficit investissement reporté  124,885.72 €
 Total Dépenses investissement  241,879.45 €  Total Recettes investissement  279,936.64 €
    Exécution du budget : R 1 184 264,34 – D 630 520,59 = Excédent 553 743,75 €

 

COMPTE ADMINISTRATIF C.C.A.S. 2015
DÉPENSES RECETTES
Diverses charges 1,003.03 € Subvention département 91.50 €
Transports C.L.S.H.  851.00 €  Report excédent  269.11 €
 Total Dépenses fonctionnement  1,854.03 €  Total Recettes fonctionnement  360.61 €
Résultat du compte administratif : R 360,61 – D 1854,03 = Déficit 1 493,42 €

 

COMPTE ADMINISTRATIF ASSAINISSEMENT 2015
DÉPENSES RECETTES
Fournitures non stockables 9,156.60 € Vente de produits 92,518.57 €
Créances en non valeur 483.62 € Prime d’épuration 1,721.00 €
Intérêts non échus – 79.60 € Quote-part subvention invest.   40,432.00 €
 Intérêts réglés à l’échéance   11,390.25 €  Excédent exploitation   20,046.13 €
Dotations aux amortissements 42,812.00 €
Total Dépenses exploitation 63,762.87 € Total Recettes exploitation 154,717.70 €
Remboursement des emprunts 31,179.21 € Excédent reporté 31,046.93 €
Dotations agence de l’eau 31,315.00 € Amortissement bâtiments 11,557.00 €
Dotations département 9,117.00 € Amortissement réseaux 31,255.00 €
Total Dépenses investissement 71,611.21 € Total Recettes investissement 73,858.93 €
Résultat du compte administratif : R 228 576,63 – D 135 374,08 = Excédent 93 202,55 €

 

COMPTE ADMINISTRATIF REGIE TRANSPORT SCOLAIRE 2015
DÉPENSES RECETTES
Charges à caractère général 7,692.48 € Subvention du département 20,463.93 €
 Charges de personnel   13,181.52 €  Subvention communes 2,743.29 €
 Déficit reporté   3,962.65 €
 Total Dépenses fonctionnement   24,836.65 €  Total Recettes fonctionnement   23,207.22 €
Résultat du compte administratif : R 23 207,22 – D 24 836,65 = Déficit : 1 629,43 €

 

BUDGET COMMUNE 2016
FONCTIONNEMENT
DÉPENSES RECETTES
Achats 90,350.00 € Excédent antérieur reporté 514,193.14 €
Services extérieurs 43,750.00 € Atténuation de charges 7,670.00 €
Autres services extérieurs 22,360.00 € Produits des services 66,000.00 €
Impôts 5,000.00 € Impôts et taxes 150,658.00 €
Taxes et versements 1,650.00 € Dotations – subventions 233,960.00 €
Charges de personnel 213,300.00 € Autres produits de gestion 35,000.00 €
Autres charges de gestion 72,092.00 € Produits exceptionnels 500.00 €
Charges financières 21,930.00 €
Charges exceptionnelles 313,806.33 €
Virement section investissement 221,742.81 €
Dégrèvement TF 2,000.00 €
Total Fonctionnement 1,007,981.14 € Total Fonctionnement 1,007,981.14 €
INVESTISSEMENT
Emprunt 34,050.00 € Virement de fonctionnement 221,742.81 €
Mairie 19,000.00 € FCTVA Taxe aménagement 15,000.00 €
Bâtiments scolaires 39,000.00 € Taxe aménagement 2,250.00 €
Travaux bâtiments publics 55,000.00 € Affectation du résultat
Travaux immeubles de rapport 65,000.00 € Subvention du département 10,000.00 €
Autres constructions 8,000.00 € Dotation D.E.T.R. 18,000.00 €
Installations de voirie 54,000.00 € Résultat reporté 38,057.19 €
Autres constructions 15,000.00 €
Autre outillage 5,000.00 €
Autres installations 3,000.00 €
Matériel de transport 8,000.00 €
Total Investissement 305,050.00 € 305,050.00 €

 

BUDGET ASSAINISSEMENT 2016
DÉPENSES RECETTES
Fournitures non stockables 19,250.00 € Vente de produits 76,000.00 €
Honoraires 1,500.00 € Prime d’épuration 1,700.00 €
Personnel affecté par la collect. 15,000.00 € Quote-part subvention investissement 1,700.00 €
Créances irrécouvrables 500.00 € Excédent reporté 90,954.83 €
Intérêts emprunts 10,935.00 €
Rattachement I.C.N.E. 1,741.00 €
Reversement excédent 10,405.00 €
Charges exceptionnelles 79,911.55 €
Dotations aux amortissements 42,812.00 €
Virement à la section investissement 6,817.28 €
Total dépenses exploitation 188,871.83 € Total recettes exploitation 188,871.83 €
Matériel – Installations 2,246.93 € Excédent reporté 31,046.93 €
Emprunt en capital 31,180.00 € Amortissement bâtiments exploitation 11,558.00 €
Amortissement subventions 40,434.00 € Amortissement réseaux 31,256.00 €
Total Dépenses investissement 73,860.93 € Total Recettes investissement 73,860.93 €

 

BUDGET RÉGIE TRANSPORT SCOLAIRE 2016
DÉPENSES RECETTES
Charges à caractère général 9,000.57 € Subvention département 20,000.00 €
Charges de personnel 13,570.00 € Subvention commune 2,200.00 €
Résultat reporté 1,629.43 € Subvention communes membres 2,000.00 €
Total Dépenses fonctionnement 24,200.00 € Total Recettes fonctionnement 24,200.00 €

 

SUBVENTIONS
A.D.M.R. 2,000.00 € A.P.A.E.I. 50.00 €
Amicale de Anciens combattants 100.00 € Association Paroissiale 200.00 €
Collège Boris Vian 35.00 € Coopérative scolaire 2,056.00 €
Prévention routière 50.00 € Les restos du cœur calvados 100.00 €
M.F.R. Trun 105.00 € Amicale des pêcheurs 75.00 €
C.F.A. Calvados BTP 35.00 € Collège des Douits 70.00 €
Lycée Louis Liard 70.00 € Paralysés de France 35.00 €
Parents d’élèves les Zouzous » 150.00 € Ligue contre le cancer 100.00 €
Les Francas 1,200.00 € Total subventions 6,431.00 €

 

Le BUDGET est le document prévisionnel où figure la totalité des recettes et des dépenses de l’année. Il contient 2 sections équilibrées en Recettes et Dépenses :

  1. la section de fonctionnement ou la gestion quotidienne de la vie communale
  2. la section investissement concernant les aménagements et équipement