Logo association Mathilde

Depistage des cancers

Informations sur le dépistage des cancers

L’Association MATHILDE
Dépistage des cancers dans le Calvados 28, rue Bailey
14100 CAEN

Tél.: 02 31 93 82 00 Fax : 02 31 93 82 50
E-mail : info@mathilde.asso.fr

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer. L’intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.
Il est aujourd’hui possible de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d’un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l’initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l’utérus, mélanome…).
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. En France presque 10 % des femmes développent un cancer du sein et 75 % des nouveaux cas sont dépistés sur des femmes de plus de 50 ans.
Le dépistage constitue l’une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles. Les pouvoirs publics ont mis en œuvre un programme de dépistage du cancer du sein, proposé tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans.

Téléphone pour le dépistage du cancer du sein : 02.31.93.82.00

Chez les hommes, le cancer colorectal est le plus répandu après les cancers du poumon et de la prostate; chez les femmes, il suit immédiatement le cancer du sein.
En France, plus de 36 000 nouveaux cas et 16 000 décès ont été comptabilisés en 2000. Le cancer de l’intestin, aussi appelé cancer colorectal, se développe lentement, le plus souvent à partir de petites lésions nommées polypes. Ils apparaissent sur la paroi de l’intestin. Certains vont grossir, se mettre à saigner et peuvent évoluer vers un cancer. On diagnostique parfois tardivement le cancer de l’intestin. Les saignements sont rarement visibles à l’oeil nu et les autres signes d’alerte sont souvent tardifs.
Lorsqu’il est dépisté à un stade précoce, le pronostic est amélioré.
Au mois de mars se déroulera une campagne d’information pour sensibiliser les hommes et les femmes concernés à l’importance du dépistage du cancer colorectal..

Téléphone pour le dépistage du cancer colorectal : 02.31.53.68.93