« Le Logis »
Pendant 4 siècles, la famille d’Oilliamson d’origine écossaise a possédé la Seigneurie de Couliboeuf.
Venue en France pendant la guerre de cent ans, elle a aidé le roi Charles VIII à chasser les anglais du royaume. Les seigneurs de Couliboeuf possédait alors un château fortifié au Grand-Couliboeuf. Gabriel d’Oilliamson, Marquis de Courcy fit abattre les différents bâtiments du château féodal pour le remplacer en 1780 par le château Louis XVI dit « du Logis .» que l’on peut encore voir privé de son aile nord incendiée sous la révolution ou jamais terminée.
Sur la façade ouest, on peut encore apercevoir leur armoirie : une aigle éployée d’argent, becquée et membrée d’or perchée sur un tonnelet d’argent cerclé d’or.
À la révolution, les trois fils de Mme la Marquise de Courcy furent déclarés émigrés et leurs biens furent confisqués comme biens nationaux.
Une de ses pièces a accueilli plusieurs fois la Justice de Paix avant sa nouvelle construction. Réquisitionné, il a d’abord été occupé par des allemands et subit de graves dégradations.
Puis, il servira d’hôpital militaire ou plutôt d’Antenne Chirurgicale aux troupes allemandes et de cantonnement à un régiment canadien.