27ème SALON DE PEINTURES ET SCULPTURES

Cliquez sur l'affiche pour accéder au salon

BIENVENUE à notre 27ème SALON DE PEINTURES ET SCULPTURES « Claude
Ropiquet » DE MORTEAUX-COULIBOEUF

C’est une 27ème édition bien particulière que la commune de Morteaux-Couliboeuf vous présente cette année. Crise sanitaire oblige, nous avons dû trouver une alternative à notre salon qui, comme vous le savez, se déroule habituellement à la salle des fêtes.

Même si nous savons pertinemment que le virtuel ne peut remplacer les échanges directs entre les artistes et leur public, il nous a cependant semblé essentiel que cette année ne soit pas à nouveau une année blanche. Les artistes ont besoin de montrer leur travail et nous public, nous avons besoin, encore plus que d’habitude en ces temps de pandémie, d’isolement et de morosité, de mettre une peu de beauté dans nos vies.

Alors, grâce au soutien de la Médiathèque du Pays de Falaise et de Christian Sanglier qui s’occupe du site internet de la commune, je suis heureuse que nous puissions vous proposer une version innovante du salon qui se déroulera de la manière suivante :


1. Un salon virtuel « ouvert » du 29 avril 31 mai


Accessible via le site de Morteaux-Couliboeuf (www.morteaux-couliboeuf.fr) sur lequel vous pourrez admirer près de 130 oeuvres de 36 artistes et des enfants des écoles.

Parmi ces artistes, nous retrouvons les peintres et les sculpteurs fidèles de notre salon tels que Jean-Pierre Gamard, Jean-Pierre Gack, Jean-Claude Rondeau, Gilles Lemarchand, Jean-Claude Lenormand, Bernard Chemin, Jacques Bergamasco, etc… et bien sur Claude Ropiquet, le fondateur du salon.

Une présentation et 3 oeuvres de chaque artiste vous sont proposées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter directement pour échanger avec eux et éventuellement leur réserver une oeuvre.

Un livre d’or vous permet de laisser vos remarques.


2. Une exposition du peintre CLAG à la médiathèque à Morteaux-Couliboeuf du 29 avril au 29 mai (77 tableaux exposés)


C’est une exposition d’une grande diversité : 11 thèmes différents sont représentés. Vous pourrez y admirer entre autres, de splendides compositions florales, éclatantes de couleurs, des paysages normands, des peintures pariétales etc…

Clag, notre invité d’honneur : c’est plus de 50 ans de peinture. C’est un artiste aux multiples talents mais qui sait rester simple. Peintre de la nature, il affectionne la lumière, la couleur, la composition.

Artiste prolifique et éclectique, passionné par l’art : la peinture, la sculpture mais aussi la photographie. Avec toujours en lui une volonté de transmettre. Longtemps enseignant il continue à diffuser son savoir lors de stages en France et à l’étranger.

Sans cesse sollicité, il enchaine les projets. Par exemple, en plus de la préparation de notre salon, Il termine une commande sur les 24h du Mans.

Je vous invite à venir le rencontrer lors de la journée d’ouverture exceptionnelle du samedi 29 mai de 10h à 17h.

A la médiathèque vous pourrez donc admirer les tableaux de Clag mais aussi les oeuvres des autres artistes qui seront projetées sur un téléviseur.

Cette exposition sera visible aux heures d’ouverture de la médiathèque le mardi et jeudi après-midi de 14h à 18h et le mercredi 9h30-12h30 et 14h-18h Elle se clôturera le samedi 29 mai lors d’une journée d’ouverture exceptionnelle de 10h à 17h durant laquelle l’artiste sera présent.

La municipalité de Morteaux-Couliboeuf remercie Clag et tous les artistes, les enseignants et les enfants des écoles, Christian Sanglier et particulièrement la Médiathèque du Pays de Falaise et son personnel qui nous accompagnent dans ce beau projet.

Je conclurai par une citation du poète japonais Natsume Soseki (1867-1916) extraite de son livre : « Oreiller d’herbes ou le voyage poétique »

 

« Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le coeur des hommes »

 

Françoise Fior
Organisatrice du salon
Adjointe au Maire de Morteaux-Couliboeuf
En charge de la commission Manifestations, Culture, Patrimoine et Tourisme