Le parcours d'interprétation

La guerre à Morteaux-Couliboeuf

Les réfugiés à Saint-Pierre du Bû, le 6 juin 44, la cohabitation avec les allemands…

La vie de famille à Argences avec les allemands pendant la guerre, le 6 juin 44 jour de sa fête, son exode au Billot en passant par Ernes, le retour sur Argences et la vie qui reprend doucement.
La déportation du Docteur Derrien, résistant fusillé à Caen.

La libération

Saint-Pierre-Canivet, où il travaillait dans la ferme, puis sur la côte normande dans la construction des blockhaus.
Le débarquement du 6 juin, puis le récit poignant du retour sous les bombardements et les morts…

La vie aux Moutiers pendant la guerre avec la Wehrmacht et les SS, la sœur soignée par le docteur Grunberg. Le quotidien, la libération par les polonais et les canadiens.
La maison familiale bombardée le 24 juillet 1944…

Les journées du Matrimoine des 18 et 19 septembre 2021

Cliquez pour télécharger le livret

L’association pour la Préservation et la Réhabilitation du Patrimoine Exceptionnel Coulimortein et la mairie de Morteaux-Couliboeuf ont organisé les journées du matrimoine les 18 et 19 septembre.

Pendant ces 2 journées, au travers d’expositions dans différents lieux (la justice de paix, l’église du petit Couliboeuf, le Violon communal) et d’une flânerie guidée, 4 femmes en lien avec notre commune ou notre territoire ont été mises à l’honneur (institutrice-secrétaire de mairie, écrivaine, résistante, figure emblématique de la révolution).

Charlotte Corday, Adélaïde Davout Marquise de Blocqueville, Edmone Robert résistante et Jeanne Fernande Marie Eudeline épouse Lesachay qui a été institutrice et secrétaire de mairie à Morteaux

Notre souhait était de revaloriser le parcours de ces femmes en les tirant de l’oubli, et leur rendre hommage.

Articles à lire aussi ...