En savoir plus sur le site de la préfecture du Calvados

La carte nationale d’identité permet de prouver votre identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photographie soit ressemblante. La carte nationale d’identité en cours de validité vous permet également de voyager dans les pays de l’Union européenne.


Bénéficiaire : Tout majeur ou mineur de nationalité française.

Durée de validité : 15 ans pour les cartes délivrées à des personnes majeures et 10 ans pour les cartes délivrées à des personnes mineures

Coût : Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte d’identité nationale est gratuite. Dans le cadre d’un renouvellement, si vous ne pouvez présenter l’ancienne carte (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande sera de 25€, en timbre fiscal.

Dépôt de la demande : La demande est rédigée sur un formulaire délivré en mairie uniquement. Il est possible de demander une carte nationale d’identité pour un mineur quel que soit son âge (même un bébé) à condition qu’il soit de nationalité française. La présence du mineur au guichet de dépôt sera exigée lors du dépôt de la demande de carte d’identité. Il devra obligatoirement être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).

Retrait de la carte d’identité : La carte nationale d’identité toujours être remise en mains propres au demandeur

En savoir plus sur le site de la préfecture du Calvados

Un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un État à ses citoyens, pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger1. Toute personne sollicitant l’entrée dans un pays autre que le sien, comme touriste, étudiant ou travailleur, doit remplir certaines formalités et solliciter une autorisation. Pour franchir une frontière le passeport est généralement requis, pouvant être couplé à un visa.

Le passeport contient les informations permettant l’identification de la personne telles que les noms et prénoms, le sexe, la date et lieu de naissance, la photographie d’identité, la signature du titulaire et souvent des caractéristiques physiques comme la taille et la couleur des yeux. L’obligation d’intégrer dans des puces des données biométriques est progressivement mise en place dans certains États, notamment ceux de l’Union européenne.

Pour plus d’information cliquez sur ce lien Wikipédia

En savoir plus sur le site de l’Administration Française
En savoir plus sur le site de la Défense
Bientôt 16 ans !
Pensez au recensement
C’est obligatoire

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

  • Qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.
  • Où ? À la mairie de votre domicile, ou pour certaines communes, par internet (www.mon.service-public.fr)
  • Pourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté.

L’attestation de recensement qui vous sera remise est à conserver précieusement.

Elle est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et conduite accompagnée).

Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.

En savoir plus sur le site de l’Administration Française

Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.

La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.

En savoir plus sur le site de l’Administration Française

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.