Le Château Blanc
Famille Le Tellier De Blanchard

de-blanchard

Le Château Blanc, ainsi nommé depuis 1892, date de la fin du XVIIIe siècle – début XIXe. Ce château appartient depuis plusieurs générations à la famille de Blanchard. Cette famille est originaire de Colleville où un Jean de Blanchard résidait en 1380.

En 1789, Françoise de Bras de Fer (1760-1812) épousa Jacques de Blanchard du Rozel (1750-1819), de cette union naquit Joséphine de  Blanchard.

Elle épouse en 1812 Armand Le Tellier. Leurs descendants purent prendre le nom de Le Tellier de Blanchard.

Leur fils Charles fut Conseiller Général du canton et Maire. Il fit de brillantes études à St-Cyr et à l’école de l’état major. Il devint Colonel de gendarmerie, Général de brigade et fut nommé Inspecteur Général de gendarmerie. Il décède à l’âge de 88 ans. Il reçut de nombreuses distinctions. Il fut Commandeur de la Légion d’Honneur. Son buste en plâtre fut donné en 1907 par Mme de Blanchard pour qu’il soit exposé dans la maison commune.

Depuis 1900 jusqu’en 2008, quatre générations de cette famille ont été tour à tour Maires et certains Conseillers Généraux. Dans les années 1900, des travaux modernisèrent le château à l’élégance désuète et charmante. Ces travaux modifièrent la façade et l’intérieur. Une longue galerie et une tour furent ajoutées.

Ce château possède des nombreuses dépendances : écuries, garage, sellerie, serre, etc.

Il fut occupé dès juin 1940 par les allemands puis à la libération par les canadiens. Les caves du château servirent d’abri à de nombreux habitants du village.

Armoiries : 3 croissants d’argent sur fond d’azur

 746 Visites