Le 1 juin 1893, le maire soumet au conseil le projet de construction de lavoirs publics à Couliboeuf et à Morteaux. Après mûres délibérations, le projet est soumis au vote secret : 7 membres ont répondu oui, 4 membres non et un bulletin blanc. En conséquence, le projet est adopté. La dépense s’élève à 800 fr, un emprunt auprès de la Caisse du Crédit foncier de France  sera contracté.

En août 1893, le conseil demande que les devis définitifs des lavoirs en projet lui soient soumis dans le session de novembre et réduite autant que possible. M l’agent-voyer architecte sera invité à assister à la séance

En novembre 1893, le Conseil approuve, après un examen sérieux et approfondi, les devis s’élevant à la somme de 1 100 fr. et les plans qui lui sont présentés. En conséquence, il décide que pour faire face à la dépense, il sera nécessaire de contracter un emprunt de 600 fr. En outre, il demande  au Préfet de bien vouloir lui faire obtenir un secours équivalent au déficit qui est de 500 fr et que l’adjudication des travaux soit faite à la Mairie. Il sera demandé que la hauteur des lavoirs communaux portée à 3 mètres sur les plans soit surbaissée de 50 à 60 cm.

En définitif, les travaux s’élèveront à la somme de 1 245,32 fr. Un acompte de 1 050 fr ayant été versé à l’entrepreneur; il restera  à faire un versement de 195,32 fr.

Le lavoir de Couliboeuf situé près du pont à proximité du parc  du château «le logis» a été détruit lors de la tempête de fin 1999. Il ne fut pas reconstruit.

Le 12 juin 1912, La famille Bras de fer conteste à la commune la possession du chemin d’accès au lavoir de Morteaux. Le chemin dont il s’agit a actuellement besoin de réparations et que pour les faire, il y aurait lieu de connaître exactement les limites communales. En conséquence, la famille demande à l’assemblée de bien vouloir l’autoriser à procéder à une plantation de bornes entre la commune et la partie leur appartenant. Le Conseil approuve la demande et autorise une plantation de bornes à l’amiable et au besoin par l’autorité de justice.

Le 21 mars 1932, le conseil décide de faire effectuer pendant les basses-eaux les travaux au lavoir de Morteaux. Il décide de le déplacer en le rapprochant du pont.