Flanerie d’art en art du 10 septembre 2016

Classé dans : Art, Flanerie | 0

Flânerie d’art en art à Morteaux-Coulibœuf

 

flanerie sylvain flanerie groupe 1 flanerie isabelle

De nombreux artistes (peintres, musiciens, mosaïste, potier, travail sur verre, loisirs créatifs) ont installé leur atelier dans notre commune.

Le samedi 10 septembre 2016, la commune, en collaboration avec l’Office de Tourisme du Pays de Falaise, avait organisé une flânerie pour partir à leurs découvertes. Après la passerelle, enjambant l’Ante, un groupe de musiciens nous accueillait pour nous présenter leurs instruments : Isabelle Sébire à la clarinette, Frédéric Bernard au tuba, Thibault Guilmin à l’euphonium ainsi que M. et Mme Ortet au violon.

En se dirigeant vers l’église de Couliboeuf, les promeneurs ont pu apercevoir la magnifique façade du Manoir de la Madeleine. Nous sommes accueillis sur le parvis de l’église par notre peintre local Mr Claude Ropiquet qui réalisait pour nous une aquarelle. Tout en peignant, il n’a pas manqué de répondre aux nombreuses questions. Pendant ce temps, un groupe était en admiration devant le travail de Mme Isabelle Lemeunier. Verrier au chalumeau, l’artiste a créé pour notre plaisir, en chauffant des baguettes de verre coloré, des perles de verre de Murano qui deviendront des fleurs, des bijoux, etc .

A quelques pas de là, M. Fezzoli nous accueillait dans « son atelier sur la rivière ». En peu de temps, un bloc d’argile assoupli avec dextérité a pris la forme d’une cruche. Avant de le quitter, il  était possible de contempler ses nombreuses créations : tasses, théières Etc. Nous avons été fascinés par le résultat de son travail sur la porcelaine, par la translucidité des jolies lampes mises en exposition.

En remontant la rue du Pont Romain, nous avons été accueillis chaleureusement par Agnés Michel, mosaïste, qui nous a conduit à son atelier. Tout en déambulant dans un magnifique havre de verdure, des groupes se sont formés pour admirer ses créations. Elle aime rapprocher différentes matières : le verre, l’ardoise et le plomb sont en parfaite harmonie. Nelly Guilmin, passionnée de photographie, a su immortaliser les ateliers d’Agnés. De nombreuses photos étaient en exposition sous un préau. La beauté de ce lieu, nous a permis d’avoir une vue sur le magnifique parc de l’ancien château de Blocqueville que nous n’avons pas manqué de faire renaître.

Le retour par le chemin des Rues, nous a amené à la découverte de l’atelier de Léon Zielinska qui a commencé à dessiner au crayon dès l’âge de 18 ans. Paysages et natures mortes immortalisent différents moments de sa vie.

Une petite collation sur place a laissé le temps aux participants d’admirer un ancien four à pain et de reprendre des forces pour se diriger vers l’atelier de J.P. Gack : Atelier magnifique situé en bordure de la Dives. De nombreux tableaux aux riches couleurs ont fait rêver plusieurs d’entre nous en nous transportant en Tunisie, Maroc, Sénégal et l’Inde. M. et Mme Barbet-Massin nous ont une nouvelle fois accueilli dans leur propriété contiguë permettant à chacun d’attendre la visite tout en admirant le site d’un ancien moulin de la commune datant de 1603.

Le retour s’est fait après une halte sur la place Deslandes où nous avons pu évoquer emplacement de l’ancienne gendarmerie, la perception et la bataille de Morteaux en 1944.

Notre flânerie s’est achevée sous le préau de l’école où Louise Laisné avait exposé toutes ses créations. Elle propose dans son atelier du Home au Grand-Couliboeuf des ateliers décoratifs tant pour les enfants que pour les adultes.

Le verre de l’amitié offert par la Commune a clôturé cette magnifique journée et chacun a dû se quitter en espérant une nouvelle flânerie. La réussite des différentes flâneries ne peut que nous inviter à pérenniser ces journées. Peut-être sera-t-il nécessaire d’y consacrer une journée complète pour découvrir notre Commune dans son ensemble …

flanerie musicien 1 flanerie groupe 2 flanerie musicien 2

 

Regards sur Morteaux-Coulibœuf

En complément de cette flânerie et à l’occasion des journées du patrimoine, la commune avait organisé dans l’église du Petit-Couliboeuf, une exposition dont le thème était « Regards sur Morteaux-Couliboeuf ».

Cette exposition de tableaux et de cartes postales était ouverte tous les après-midis de 14h30 à 18h30 jusqu’au dimanche 18 septembre. Une cinquantaine de tableaux, pour la plupart réalisés par M. Ropiquet était accrochés, ainsi que plus de 70 cartes postales anciennes de Morteaux-Couliboeuf.

Cette exposition implantée dans le cadre de l’église n’a pu se réaliser qu’avec le concours de M. Ropiquet et des habitants qui ont bien voulu nous confier leurs tableaux et le prêt des cartes postales par M. Xavier de Blanchard. Nous ne pouvons que les remercier.

De nombreux visiteurs et une classe sont venus se plonger dans notre patrimoine tout en admirant la beauté de cette église qui se prête très bien à ce genre de manifestation.

flanerie panneau
flanerie eglise