Les mots du Maire

Chers Coulimortaines et Coulimortains,

Je suis très heureux de vous présenter cette nouvelle édition du bulletin municipal de Morteaux-couliboeuf

Un grand merci aux membres de la commission « Information » pour le travail accompli.
Ce bulletin est toujours très attendu de nos concitoyens, il permet à toutes et tous, de rester informé sur la vie de notre charmant village.

Il faut tout d’abord souligner que nous avons commencé l’année avec un beau défi : L’arrivée de trois nouveaux Médecins !
Les Conseillers Municipaux et moi-même avions à cœur, de ne pas laisser notre village sans médecin.
Notre Docteur, Emmanuel de Vandière, étant parti à la retraite après de nombreuses années de services, je lui souhaite de tout cœur de profiter pleinement de ses proches et d’un repos bien mérité.
Il a fallu faire vite pour ne pas perdre une opportunité…

Pour offrir un lieu de travail digne et fonctionnel à trois jeunes Médecins désireux de venir s’installer dans notre village, et un lieu agréable à nos concitoyens, il a fallu « lancer » des travaux d’agrandissement et les accomplir en un temps record.
Je remercie les Dr Marine LE TOURNEUR, Imansu RAMLOCHUN, Simon FERMÉ ainsi que les conseillers municipaux pour m’avoir accordé leur confiance dans ce projet que j’ai mis un point d’honneur à réaliser.

Notre commune continue ainsi d’offrir les services de santé auquel tout un chacun a le droit !
Aujourd’hui, cette Maison de Santé fonctionne à merveille en collaboration avec les infirmières.

L’agrandissement de la cantine est terminé et nos chers écoliers profitent maintenant d’un restaurant scolaire plus fonctionnel et confortable.

Par contre, après 3 ans de report que je négociais avec l’Education Nationale, la fermeture d’une classe a été effective à la présente rentrée. Cette situation n’est jamais appréciée, mais était devenue inéluctable : les effectifs parlent : 218 : 156 élèves – 2021 : 149 élèves – 2023 : 138 élèves et 2024 s’annonce également en diminution.

Dans la suite des projets accomplis, nous avons inauguré dernièrement Le Relais Petite Enfance, projet en partenariat avec la Communauté de communes du pays de falaise et la CAF. Les travaux d’aménagement ont été effectués dans le bâtiment de l’ancienne garderie.

Grâce à de nouvelles plantations, la commune offre un bel espace paysager entre l’école et la Mairie.

Côté projets en cours, les travaux de restauration de la salle Multi-activités vont démarrer. L’isolation, un nouveau système de chauffage, la réfection des sanitaires hommes et femmes, la création d’un local rangement sportif sont prévus.

La réfection de deux voiries prioritaires, route de Cantepie et rue du Vannage, est également au programme ainsi que l’effacement des réseaux au Grand Couliboeuf, rue de la Dives, rue de la Justice de Paix et rue de Vicques.

Dans un futur plus lointain, nous envisageons également la construction d’un nouveau local pour le centre aéré. Les demandes de subventions sont lancées, nous attendons le retour.

Pour nos anciens, la formule des « Colis Gourmands » nous a permis de maintenir le lien cette année encore et de leur apporter un peu de chaleur. J’ai grand espoir de nous réunir l’année prochaine autour d’un bon repas, comme autrefois, et de nous retrouver en toute convivialité.

Avant de vous souhaiter une excellente lecture de ce bulletin municipal, je tiens à remercier les associations (sportives, culturelles…) qui dynamisent et animent notre commune par leurs actions.

En espérant vivement vous retrouver très prochainement autour de moments conviviaux.

 

Christian BACHELEY, Maire de Morteaux-couliboeuf